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Construire des stratégies
de changement
Objectifs : Savoir utiliser les différents outils stratégiques pour amener un changement.
Pré-requis : Toute personne qui souhaite utiliser les outils du modèle de Palo Alto dans son activité professionnelle.
Durée : 9 jours soit 58,5h
+ 1 journée d’observation au côté d’un thérapeute
Lieu : Lyon
COÛT : 230 € / jour soit 2 300 €
Module II-1 :
Les outils stratégiques
Module II-2 :
La relation aux patients I
Module II-3 :
La relation aux patients II
Module II-4 :
Concrétiser le changement
DÉTAIL DU NIVEAU II
Vous apprendrez à questionner pour repérer les tentatives de régulation (non opérantes) mises en place par le patient pour résoudre son problème.
Vous pourrez dessiner le schéma interactionnel et utiliser la grille de résolution de problème. Vous saurez comment analyser et gérer les interactions dysfonctionnelles ou gérer les émotions submergeantes pour mettre en place une stratégie de changement.
Les outils stratégiques
3 journées
- Questionnement, schéma interactionnel et grille de résolution du problème
- Le cercle vicieux
- Le passage à la classe de comportements : le thème des tentatives de régulation – le thème thérapeutique à 180°
- L’alternative stratégique
- Le but conscient
- Le combat processif/réflexif
Compétences acquises :
- Vous saurez établir le schéma interactionnel et identifier les tentatives de régulation du patient
(qu’est-ce que le patient a essayé de faire pour résoudre son problème et qui maintient ou aggrave
malheureusement la situation ?) - Vous saurez trouver le thème de ces tentatives de régulation (c’est-à-dire l’intention globale et logique).
- Vous saurez repérer et gérer les comportements dysfonctionnels et intervenir sur le système concerné.
- Vous saurez construire et formuler une alternative stratégique pour aider votre patient à se déterminer
entre continuer à agir comme il le fait et choisir une autre voie. - Vous saurez repérer et « débrancher » un but conscient qui empêche la personne d’avancer.
Processus pédagogique : Extraits de séances ou films, jeux de rôles et autres exercices pour vous entrainer à identifier les tentatives de régulation du problème et les différentes interactions dans le
système du problème.
La relation aux patients I
2 journées
- La reformulation.
- La vision du monde.
- Le recadrage.
- L’alliance avec le patient pour l’amener en douceur vers le changement, s’il le souhaite.
- La construction d’une histoire écologique pour le patient avec laquelle il pourra vivre.
Compétences acquises :
- Vous saurez reformuler ce que le patient a exprimé en commençant à recadrer sa façon de voir le problème.
- Vous saurez repérer et respecter sa vision du monde pour normaliser et apaiser.
- Vous saurez recadrer la vision du monde du patient pour le rendre réceptif au changement.
- Vous saurez reformuler le problème pour rendre répulsives les tentatives de régulation qui sont inopérantes, voire qui aggravent.
Processus pédagogique : Extraits de séances de thérapie, extraits de films grand public, jeux de rôles et autres exercices pour vous entrainer à recadrer en douceur la vision du problème et ouvrir de nouvelles pistes de solutions.
La relation aux patients II
2 journées
- Élaborer et utiliser des métaphores.
- Le langage hypnotique et l’apport de l’hypnose en thérapie systémique et stratégique.
Compétences acquises :
- Vous saurez utiliser le vocabulaire du patient et autres techniques d’adaptation (Calibrage, VAKOG, etc.)
- Vous saurez élaborer et utiliser des métaphores et analogies pour mieux transmettre une information.
- Vous apprendrez à construire des métaphores sur mesure, sur la base de ce qu’amène votre patient.
- Vous saurez utiliser l’hypnose et le langage d’influence dans votre pratique professionnelle.
- Vous saurez quand et comment utiliser l’humour.
Processus pédagogique : Extraits de séances ou films, jeux de rôles et autres exercices pour
vous entrainer à entrer en relation avec le patient et le guider vers le changement.
Concrétiser le changement
2 journées
- L’élaboration et la prescription de tâches comportementales.
- La « vente » de tâche.
- Le retour de tâche.
Compétences acquises :
- Vous saurez élaborer des stratégies de changement à 180°.
- Vous vous exercerez à problématiser et connaîtrez les pièges à éviter.
- Vous saurez construire des tâches comportementales utiles pour vos patients qui leur permettront de vivre une expérience émotionnelle correctrice.
- Vous saurez comment opérationnaliser le changement dans la vie du patient.
- Vous saurez questionner votre patient pour évaluer si la tâche a été efficace et dans quelle mesure.
- Vous saurez poursuivre la stratégie de changement et l’adapter à l’évolution du patient.
- Vous saurez prendre en compte les objectifs du patient (qui ne sont pas forcément les vôtres) et rester humble quant au changement généré.
Processus pédagogique : Extraits de séances ou films, jeux de rôles et autres exercices pour vous entrainer à mettre en place une stratégie de changement en créant des tâches sur mesure pour le patient. Vous apprendrez ensuite à « vendre » ces tâches.
Une journée d’observation à côté d’un thérapeute qui reçoit ses patients.
À fixer en individuel en fonction des agendas de chacun.