L’ÉQUIPE

L’équipe pédagogique est constituée de formateurs passionnés, eux-mêmes
thérapeutes expérimentés, avec des parcours professionnels variés et des
styles différents.

4 formateurs permanents :

Après un diplôme EM Lyon et une dizaine d’années dans l’industrie, Nathalie s’est formée, à partir de 2003, à la thérapie brève et stratégique selon l’école de Palo Alto, à l’Institut Gregory Bateson  à Liège (représentant pour l’Europe du MRI situé à Palo Alto aux Etats-Unis). De 2012 à 2019, elle a contribué au développement du groupement de psychopraticiens Chagrin Scolaire A180° en tant que thérapeute, formatrice et superviseure.

Elle collabore aussi régulièrement avec d’autres organismes tels qu’ Oséo Coaching+ (accompagnement de personnes en recherche d’emploi) et est enseignante à l’approche de Palo Alto dans des écoles ou des universités (EM Lyon, Université catholique de Lyon, Esdes…).Elle travaille avec des représentants de la médecine et de la psychiatrie à Lyon ou à Paris, afin de proposer des solutions innovantes grâce au modèle de Palo Alto. (Analyses de pratique, groupe de travail de médecins, formation-initiation au modèle etc.)

Après une dizaine d’année au service des étudiants dans une Université (assistante chargée de la scolarité), et cherchant des solutions aux problématiques rencontrées par ces jeunes adultes, Muriel FAES s’est formée thérapie brève, systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto.

Elle est aujourd’hui psycho-praticienne certifiée et accompagne ses patients dans l’apaisement de leurs souffrances au sein de son cabinet à Lyon dans le 7ème  arrondissement, ainsi que chez Nathalie Goujon Thérapie Brève dans le 2ème arrondissement.

Elle intervient également dans un Lycée quelques heures par mois, pour apporter une aide psychologique à des jeunes en classes préparatoires qui sont en internat.

Elle continue à se former régulièrement, notamment aux Pathologies et Douleurs Chroniques, aux Problématiques Psychiatriques, à la Philosophie Chinoise et son apport dans le modèle de Palo Alto, et à l’Hypnose dans le modèle Palo Alto.

Pendant des années au service de la communication à travers la réalisation de documentaires, puis biographe pendant plus de 10 ans, Christine Doridon s’est orientée vers la thérapie brève, systémique et stratégique après avoir découvert ce modèle à titre personnel. Convaincue par les résultats et les possibilités du modèle, elle s’est à son tour formée et reçoit aujourd’hui ses patients dans ses deux cabinets de Mâcon (Saône-et-Loire) et Crest (Drôme). Très intéressée par l’utilisation du modèle de Palo Alto dans la gestion des émotions et des douleurs, elle s’est rapprochée de Nathalie Goujon et participe à faire connaître ce modèle par le biais de l’IFR.

D’abord directrice de production audiovisuelle, Claire Allain a opéré un virage dans sa vie au bout de dix ans, souhaitant se concentrer sur l’humain, plutôt que sur des projets. Elle se forme alors à l’hypnose ericksonienne et à la psychopathologie (à l’Arche). Accompagnant des patients aux profils variés, elle cherche à leur apporter des réponses toujours plus concrètes, opérationnelles et efficaces. Ses recherches l’amènent à étudier les apports de l’Ecole de Palo Alto.  Très intéressée par cette approche, elle se forme à la thérapie brève stratégique et systémique qui est depuis devenue son principal outil d’accompagnement et de résolution de problèmes. Continuant à s’intéresser à l’apport de l’école de Palo Alto dans les problématiques de santé, elle se forme directement auprès de Nathalie Goujon Thérapie Brève sur différents sujets, dont celui de la psychiatrie et de l’utilisation du modèle à l’hôpital. Elle est aujourd’hui installée en tant que thérapeute brève dans son cabinet de Lyon 2e au Centre de Thérapie brève et stratégique. Elle est également formatrice au sein de l’IFR.

Et des intervenants :

Médecin anesthésiste, Béatrice Paquier a très vite éprouvé le besoin d’une approche holistique de la santé. D’abord formée en Acupuncture puis en Hypnose, elle s’est intéressée à la prise en charge de la douleur, en privilégiant les thérapies non médicamenteuses.

Infirmière en pédopsychiatrie, puis en libéral pendant une douzaine d’années, elle s’est également formée à la thérapie brève, systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto.
Elle est aujourd’hui psychopraticienne certifiée à Annecy.

Hypnologue, systémicienne, et psycho-praticienne intégrative. Elle est spécialisée dans les mécaniques relationnelles et émotionnelles, ainsi que dans les problématiques managériales complexes et les négociations thérapeutiques (familles, couples, enfants, soignants/patients…)

Directeur de recherche :

Coach professionnel certifié et enseignant-chercheur en Grande École, Il a défendu une thèse en science de gestion sur la prévention des risques psycho-sociaux et les espaces de discussion, et depuis il poursuit un programme de recherches interventions en santé au travail dans le cadre de la chaire Management et Santé au travail – Université de Grenoble Alpes.

Pour en savoir plus sur notre parcours de formation :